Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
DéCEMBRE 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil municipal du 1er octobre 2019 - Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » sur la politique d'inclusion des personnes en situation de handicap

Christine CHAUVINEAU

Notre conseil municipal vient de prendre acte du rapport 2018 de la Commission communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées, chargée d’évaluer l’accessibilité des bâtiments et des espaces publics de Guyancourt. Elle compte en son sein des adjoints au Maire, des agents de la Ville mais aussi des associations spécialisées, dont le témoignage et l’expertise sont précieux.

Ce rapport témoigne de la politique de lutte contre les inégalités et les discriminations, menée depuis de très nombreuses années par l’équipe municipale Guyancourt pour Tous. Nous avons à cœur de permettre à tous, quelle que soit sa situation, d’accéder aux espaces et services publics. C’est bien le cœur de notre politique de solidarités.

Face à des inégalités qui restent hélas bien présentes, nous agissons sur tous les fronts, avec trois priorités : l'accessibilité, l'éducation et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

En matière d’accessibilité, le travail de mise aux normes des voiries et bâtiments communaux se poursuit dans tous les quartiers de la ville, comme l’illustre le rapport 2018 de la Commission. 500 000 euros sont investis chaque année par la Ville. Il s’agit d’un effort financier juste et nécessaire. Des registres d’accessibilité ont également été mis en place dans les équipements communaux, avec la liste des travaux réalisés. Des places de stationnement dédiées sont également systématiquement créées à la demande des habitants : aujourd’hui, elles sont au nombre de 182. Nous intervenons également régulièrement auprès des bailleurs de la ville afin qu’ils mettent aux normes les logements de leur patrimoine. En matière tarifaire, la Municipalité a créé un abattement spécifique pour les familles comptant un ou plusieurs membres en situation de handicap.

En matière d’éducation, Guyancourt compte 5 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), pour les enfants malvoyants, pour les enfants malentendants mais aussi pour les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives. La ville accueille également deux Unités localisées pour l'inclusion scolaire (aux collèges Eluard et Ariane) et une au Lycée d’hôtellerie et de tourisme.

Par ailleurs, Guyancourt a toujours favorisé l’implantation de structures telles que l’Institut Médico-Educatif ALPHEE et le Foyer d’accueil médicalisé JOHN BOST. Leur ouverture sur la Ville participe à l’inclusion des résidents mais il nourrit aussi l’esprit de solidarité et de tolérance propre aux Guyancourtois.

Des actions de sensibilisation sont également menées, sous forme de formation à l’accueil des personnes en situation de handicap, mais aussi grâce au travail du Conseil municipal des enfants.

Ses efforts doivent et seront poursuivis pour que chaque Guyancourtoise et Guyancourtois ait sa place dans notre Ville.

Share