Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
NOVEMBRE 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil Municipal du 2 juillet 2019 - Déclaration du groupe Guyancourt pour Tous Sur l’obtention du label « Ville santé » de l’OMS

Nathalie PECNARD

Le 26 mai dernier, notre Commune recevait le prestigieux label « Ville Santé » de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il récompense le travail accompli depuis des décennies pour favoriser une santé accessible à tous les habitants. Bien que Guyancourt soit un territoire propice au bien-être de la population - notamment grâce à ses nombreux espaces verts et bleus, ses pistes cyclables et son cadre de vie privilégié -, les habitants ont néanmoins des besoins en matière de santé.

C’est pourquoi nous avons œuvré dans différents domaines :

• En accueillant des établissements médico-sociaux tels que l’IME Alphée, la Fondation John Bost, le centre de loisirs Du fun pour tous, alors que nombre de collectivités ne voulaient pas les voir s’implanter sur leur territoire.

• En luttant contre les « déserts médicaux » tels qu’on en voit dans beaucoup de régions. L’implantation durant ce mandat de la Maison de santé pluridisciplinaire et de la Clinique de soins de suite visent à offrir aux Guyancourtois un réel accès à la santé.

• En favorisant l’accessibilité de nos bâtiments et espaces publics. Près de 500 000 euros d’investissement par an y sont consacrés.

• En menant une politique volontariste en matière de développement durable, à laquelle sont associés les habitants, les agents municipaux et nos partenaires associatifs et institutionnels. Travaux énergétiques, recyclage, suppression des pesticides depuis 2016, actions de sensibilisation… autant d’actions qui participent au mieux-être des Guyancourtois.

• En favorisant l’égal accès de tous aux activités et services publics. Les quotients familiaux permettent aux familles, quels que soient leurs revenus, d’articuler vie privée et professionnelle (restauration scolaire, étude, périscolaire) et d’accéder aux activités des écoles municipales de sports, de danse et de musique.

Ces actions témoignent de notre volonté permanente de réduire les inégalités, en santé comme dans tous les domaines. Nous nous retrouvons pleinement dans les principes énoncés par l’OMS : santé et bien-être de tous et pour tous, maintien de la qualité de vie des habitants, réduction des inégalités et vivre ensemble.

Ce label est une reconnaissance mais il est surtout un engagement pour nous à poursuivre nos actions.

Share