Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
NOVEMBRE 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil municipal du 21 mai 2019 - Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » sur la politique d'inclusion des personnes en situation de handicap

Virginie VAIRON


Les élus du Groupe Guyancourt pour Tous souhaitent réaffirmer le rôle essentiel de la Commission communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées. Sa mise en place s’inscrit pleinement dans la politique de lutte contre les inégalités menée depuis de très nombreuses années par la Municipalité de Guyancourt. Nous tenons aussi à apporter un réel soutien aux personnes qui, comme nos concitoyens en situation de handicap, sont encore trop souvent victimes de discriminations.

Face à des inégalités multiples, nous agissons dans de nombreux domaines, avec trois priorités que sont l'accessibilité, l'éducation et l'insertion des personnes en situation de handicap.

En matière d’accessibilité, nous travaillons depuis de nombreuses années pour mettre aux normes les bâtiments et voiries communales dans tous les quartiers de la ville. L’objectif est de rendre accessible à tous l’ensemble de nos équipements municipaux. Le budget primitif 2019 prévoit encore près de 400 000 euros d’investissement.

Des places de stationnement dédiées sont systématiquement mises en place à la demande des habitants concernés. Nous intervenons également régulièrement auprès des bailleurs de la ville, propriétaires des logements sociaux, afin qu’ils mettent aux normes les logements de leur patrimoine.

Dans le domaine éducatif, Guyancourt compte 5 unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), pour les enfants malvoyants, pour les enfants malentendants mais aussi pour les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives. La ville accueille également deux Unités localisées pour l'inclusion scolaire (aux collèges Eluard et Ariane) et un centre de loisirs adapté aux enfants handicapés, avec l’association « Du Fun pour Tous ». Nous tenons à être exemplaires en la matière, pour que les jeunes Guyancourtois porteurs de handicap puissent s’épanouir dans notre Commune. Mais c’est aussi un moyen de favoriser la tolérance et l’acceptation des différences.

C’est dans une même logique d’inclusion que Guyancourt a toujours favorisé l’implantation de structures spécifiques. Ainsi, l’Institut Médico-Educatif ALPHEE accueille des jeunes âgés de 14 à 20 ans présentant des troubles envahissants du développement, tel que l’autisme. Le Foyer d’accueil médicalisé JOHN BOST, quant à lui, s’adresse à des adultes ayant des troubles psychiques ou moteurs.

Le handicap psychique fait aussi partie des axes de travail de la Municipalité puisque nous avons mis en place un conseil local de santé mentale, depuis janvier 2016, en partenariat avec les professionnels et associations du territoire.

Enfin, la municipalité a instauré une politique tarifaire spécifique pour les familles comptant un ou plusieurs membres en situation de handicap.

L’équipe Guyancourt pour Tous poursuivra ses efforts pour que chaque Guyancourtoise et Guyancourtois ait sa place dans la vie de notre cité.

Share