Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
NOVEMBRE 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil municipal du 10 avril 2019 - Déclaration du groupe Guyancourt pour Tous sur l’école numérique

Virginie Vairon


L’équipe municipale reste attentive à favoriser l’égalité entre tous les élèves Guyancourtois, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles. Utilisé à bon escient, le numérique offre la possibilité de réduire les inégalités, de favoriser l’autonomie des élèves et de lutter contre le décrochage scolaire.

• C’est pourquoi en 2016, nous nous sommes associés au dispositif national visant à développer le numérique dans les pratiques éducatives. En parallèle du plan « collège numérique », la Municipalité a ainsi choisi d’équiper une classe de CM2 par école afin de favoriser la liaison entre le CM2 et la 6e. L’éducation nationale se chargeait quant à elle de trouver les enseignants volontaires et d’assurer leur formation.

• Cette année, nous souhaitons nous insérer dans le dispositif piloté par la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Conseil départemental des Yvelines, qui prévoit le déploiement du numérique dans les écoles du premier degré.
Le reste à charge pour les Communes du territoire n’est que de 30% du montant des travaux subventionnables… l’occasion pour nous de développer les outils numériques que nous mettons à disposition des équipes enseignantes : VPI, tablettes, matériel de programmation et robotique, accompagnement scolaire.

Il s’agit bien d’un outil complémentaire mis par la Ville à la disposition des enseignants pour leur pédagogie. Il s’ajoutera aux autres moyens que nous leur fournissons, telles que les classes de découverte, les fournitures gratuites, le livre pour tous les élèves de CP, le dictionnaire pour les 3e, etc.

Comme à son habitude, la Ville porte ce projet en partenariat, en lien permanent avec les services de l’Education nationale. Nous continuons de travailler en bonne intelligence afin de répondre au mieux aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves.
Il s’agit donc d’un nouvel investissement d’avenir que porte la commune pour le service public de l’éducation. A l’heure de la société numérique, l’équipe municipale veut donner aux jeunes Guyancourtois les moyens de devenir des citoyens autonomes et responsables.

Share