Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
OCTOBRE 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil municipal du 18 février 2019 - Déclaration sur le Relais d'Assistants Maternels et le Lieu d'Accueil Parents/Enfants

Déclaration du groupe Guyancourt pour Tous sur le Relais d’assistants maternels et le Lieu d’accueil parents/enfants

Ali BENABOUD


Guyancourt est reconnue par la qualité de son service public en matière d’enfance et de petite enfance. Les politiques publiques que nous menons s’adaptent à la jeunesse de notre population (dont la moyenne d’âge est de 35 ans) mais aussi à la diversité des situations familiales. La Commune offre des moyens de garde variés : crèche familiale et collective, multi-accueils, sans compter les nombreuses places en crèches d’entreprises. Chaque quartier de la Ville est doté d’une structure d’accueil de la petite enfance, pour être au plus près des familles.

C’est pour satisfaire encore d’avantage les besoins des parents et des professionnels de la petite enfance que l’équipe municipale s’est engagée à créer un Relais d’Assistants Maternels et un Lieu d’accueil Parents-Enfants. Services de proximité utiles et demandés, ils constitueront de nouveaux lieux de vie et d’échanges autour de l’enfant. Ces derniers restent au cœur de nos politiques municipales et nous avons toujours à cœur d’offrir aux familles Guyancourtoises, qu’elles viennent d’arriver dans notre commune ou qu’elles y soient installées depuis longtemps, des services publics efficaces et adaptés à leurs besoins. Avec le système des quotients familiaux, aucune ne paie le coût réel du service qui est proposé.

Nous savons aussi que des politiques publiques ambitieuses en matière de petite enfance contribuent à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes. Les nombreuses familles monoparentales installées sur la commune – souvent des femmes seules avec enfant(s) - comptent sur les berceaux municipaux pour allier vie professionnelle et vie familiale. Il en va de la stabilité de leur foyer mais aussi du bien-être des jeunes Guyancourtois. Elles peuvent aussi compter sur les services de l’Ecole des parents de Guyancourt, lieu d’accueil important autour de la parentalité. Les noms de Madeleine Bres, première pédiatre femme française, et de Joséphine Baker, artiste engagée et mère d’une « tribu arc en ciel », ont été choisis pour rappeler notre engagement féministe.

Nous continuerons d’agir pour être à la hauteur de notre statut de Ville amie des enfants.

Share