Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
OCTOBRE 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil Municipal du 11 décembre 2018 - Déclaration sur le règlement intercommunal de publicité

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous »
sur le règlement intercommunal de publicité

Conseil municipal du 11 décembre 2018

Richard MEZIERES


Comme la Loi le prescrit dorénavant, c’est à l’échelle intercommunale que doit s’élaborer le règlement local de publicité.

Consciente des enjeux majeurs en matière d’environnement et de cadre de vie, la commune a très tôt mis en place son propre règlement communal. Il a été adopté dès 1997. Les contraintes que nous avons alors fixées ont permis une mise en place raisonnée de la publicité à Guyancourt. Nous sommes très loin des exhibitions commerciales éployées le long de la RN10 ou de la voie de chemin de fer.

Lorsque nous avons été sollicités, plus récemment, par des associations, nous avons fait en sorte de faire retirer les panneaux incriminés.

Nous souhaitons préserver notre cadre de vie privilégié, c’est pourquoi il est hors de question d’augmenter le nombre de panneaux ou enseignes dans la Commune. La Municipalité sera vigilante à ce que l’agglomération, dont c’est désormais la compétence, ne le permette pas.

Nous continuerons ainsi de protéger la Commune.

Nous veillerons en outre à limiter la pollution lumineuse, notamment par l’extinction nocturne des publicités – dans le respect bien sûr de la sécurité des personnes. Nous pensons notamment aux enseignes des pharmacies qui doivent être visibles à tout moment par les habitants qui en ont besoin.

Nous profiterons aussi de la mise en place de ce RLPI pour demander à l’agglomération de veiller, dans ses négociations avec ses prestataires, aux images et messages véhiculés par la publicité, qui peuvent être inadaptés à des publics jeunes, voire discriminants pour les femmes ou les minorités.

Nous continuerons ainsi à porter une vision équilibrée de notre ville.

Share