Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
AVRIL 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil Municipal 13 novembre - Déclaration sur la Solidarité

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » sur la solidarité
Conseil municipal du 13 novembre 2018
Bénédicte ALLIER COŸNE

Les deux subventions qui viennent d’être votées témoignent de nouveau de la solidarité de notre Commune. Notre politique sociale est fondée sur les actions que nous menons en faveur des plus démunis, quotidiennement, et tout au long de l’année, notamment par l’intermédiaire du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).
Ces aides concernent essentiellement :
- le soutien aux familles, avec les aides financières individualisées,
- la lutte contre la précarité,
- l’insertion professionnelle, par les aides à la recherche d’emploi,
- l’aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, en matière sociale ou de santé,

Au-delà de la politique sociale à proprement parler, la notion de solidarité se retrouve dans l’ensemble des secteurs de l’action municipale.

La politique des quotients familiaux est la première illustration de notre vision de la solidarité : elle a été conçue de telle sorte que chaque famille guyancourtoise bénéficie justement, en fonction de ses revenus, des services municipaux. Ils s’ajoutent aux abattements sur la fiscalité communale pour les personnes modestes.

La politique municipale en faveur de l’éducation et de la jeunesse en est aussi le témoignage. Nous sommes fiers de pouvoir dire qu’à Guyancourt, l’ensemble des élèves fréquentant les écoles élémentaires de la Ville disposent gratuitement de fournitures scolaires. Parce que nous pensons également que chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’un égal accès à la pratique sportive et aux loisirs, le Pass’Sports et Loisirs permet d'aider les familles à financer l'inscription de leurs enfants. Les jeunes peuvent également se voir octroyés des bourses pour leurs pratiques sportives ou leurs projets.

Enfin, le dernier axe de notre politique de solidarité représente notre volonté d’un logement pour tous. Favoriser le parcours résidentiel des Guyancourtois par une offre de logements diversifiée et adaptée, pour que personne ne soit oublié.

Telle est la vision équilibrée et juste de notre ville : celle où chacun peut choisir de vivre, quels que soient ses origines sociales ou ses moyens.

Share