Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
AVRIL 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil Municipal du 3 juillet 2018 - Déclaration sur la continuité du service public

Conseil municipal du 3 juillet 2018

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » et des élus communistes
sur la tranquillité publique

Patrick PLANQUE

Notre conseil municipal vient d’approuver le renouvellement de la convention de coordination de la police municipale de Guyancourt et des Forces de sécurité de l’Etat, signée en décembre 2014. Cette convention précise le champ d’intervention des deux polices nationale et municipale sur le territoire communal, dans le respect de leurs compétences.

Ce renouvellement permet de rappeler que l’action de la Municipalité en matière de tranquillité publique est menée sans complaisance, avec fermeté mais aussi humanité et dignité. Elle est conduite sans discrimination et avec discrétion. Au-delà des mots, nous agissons.

Nous agissons en partenariat avec les nombreuses institutions compétentes : la Direction Départementale de la Sécurité publique, la Préfecture, la Justice mais aussi l’Etat. Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, présidé par notre Maire Marie-Christine Letarnec, est l’occasion de faire un diagnostic régulier de la situation quartier par quartier ; de partager des informations essentielles entre services et d’élaborer des pistes d’action.

Dans le respect de ses compétences et en complémentarité avec les forces de sécurité nationales, la Police Municipale veille à la tranquillité des Guyancourtois et assure ses missions au plus près du terrain et des habitants : ilotages au cœur des quartiers, opération tranquillité vacances qui sera renouvelée cet été encore, points école, mise en fourrière des véhicules ventouses, etc. …

Notre Maire fait des points très réguliers avec la Commissaire de notre circonscription. Elle a récemment obtenu un renforcement des effectifs sur le terrain, notamment pour répondre à ce fléau que sont les rodéos de mini-motos.

Nous agissons aussi bien au-delà, parce que nous savons que la tranquillité publique est intimement liée à l'éducation, à la culture, au sport, à la prévention, au soutien à la parentalité, au développement économique et à l'emploi, à la mixité et à la qualité de l'habitat, à la solidarité…. Bref, toutes les politiques publiques visant à ce que les habitants soient bien et sereins dans leur Ville.

Ce travail, nous le menons au quotidien et nous le continuerons dans les années à venir. Nous poursuivrons nos actions de prévention pour que la tranquillité publique soit une réalité pour chacune et chacun de nos concitoyens.

Share