Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
JUIN 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil Municipal du 5 juin 2018 - Déclaration sur les services publics

Conseil municipal du 5 juin 2018

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » et des élus communistes sur la défense du service public

Ali BENABOUD

Alors que le Président de la République et son gouvernement réfléchissent à l’avenir de la fonction publique, nous tenions à réaffirmer l’importance du service aux habitants et notre soutien aux agents territoriaux qui le font vivre au quotidien.

Les fonctionnaires sont le service public. Ils travaillent pour les habitants avec passion et engagement. Nous nous dresserons toujours contre les raccourcis faciles et les préjugés.

En 2017, une enquête de la Gazette des communes, sous le patronage du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), rappelle qu’une très large majorité des Français est attachée aux services publics de proximité. 92% de nos concitoyens reconnaissent leur utilité pour le territoire.

Ce service public est d’autant plus essentiel pour les habitants qui connaissent des difficultés. La vocation solidaire du service public n’est plus à démontrer : il reste plus que jamais « le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas ».

C’est pourquoi nous veillons aux conditions de travail des agents municipaux. Car d’elles dépend leur action au service de l’intérêt général et des habitants.

• La Municipalité a ainsi mis en place un certain nombre d’actions nécessaires pour protéger la santé des agents : des consultations avec un médecin du travail, des campagnes de vaccination, le dispositif garantie maintien de salaire, les formations santé-sécurité au travail, le Document unique, le Registre dangers graves et imminents et le Registre de sécurité et de santé au travail, ainsi qu’une participation financière de la Ville à la mutuelle des agents.

• En matière de formation, nous veillons à ce que chacune et chacun utilise librement ce droit dans le respect des nécessités de service. Le cadre et l’environnement des métiers territoriaux évoluent fortement au fil du temps ; c’est pourquoi il est essentiel de se former tout au long de sa carrière pour adapter ses pratiques et approfondir ses compétences

Les Guyancourtois sont satisfaits de la haute qualité de notre service public municipal : les crèches, les écoles, la propreté urbaine, l’Etat-civil, le cadre de vie, l’emploi, le service social, la culture, la vie associative, l’habitat, le CME, l’Ecole des parents et tant d’autres.

L’investissement des agents pour le service public local n’est plus à démontrer et nous serons toujours de leur côté pour défendre la fonction publique.

Share