Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
FéVRIER 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Conseil Municipal du 5 juin 2018 - Déclaration sur l'Habitat

Conseil municipal du 5 juin 2018

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » et des élus communistes sur l’habitat

Danielle Majcherczyk


Notre équipe municipale mène une politique de l’habitat cohérente et durable depuis de nombreuses années. Elle est fondée sur trois principes essentiels : la qualité, la diversité et la solidarité.

Reconnue au-delà des frontières communales, elle a été montrée à maintes reprises en exemple par la presse spécialisée et des institutions comme la Fondation Abbé Pierre ou le Secours Catholique, qui en 2016 avait choisi notre Ville pour fêter ses 70 ans. L’association a reconnu l’exemplarité Guyancourt, l’une des trois communes bâtisseuses mise à l’honneur dans les Yvelines.

A l’heure où 66% des franciliens sont éligibles au logement social, nous nous inquiétons fortement des réformes qui se profilent : vente des logements sociaux, risque d’intercommunalisation de la loi SRU, politique de subventionnement aux seules Villes carencées …

Face à la crise du logement, il est essentiel que toutes les communes prennent leurs responsabilités. Dans un département aussi riche que les Yvelines, il est déplorable que certaines villes, y compris voisines, ne se conforment pas à la loi SRU. Elles préfèrent payer des amendes plutôt que de respecter le seuil légal de 25 % de logements sociaux.

Sans prétendre pouvoir tout résoudre seule, Guyancourt veut promouvoir l'habitat pour tous. À notre niveau, nous poursuivons la construction de nouveaux logements avec un choix résolu pour la mixité sociale ; à chaque moment de la vie, il doit être possible de trouver un logement adapté à ses besoins.

L’équilibre de l’habitat est un principe essentiel de notre politique : c’est pourquoi nous tenons à ce que Guyancourt compte 50% de logements en locatif aidé et 50% en accession à la propriété (accession libre et aidée). L’accession aidée est un volet important de notre politique : grâce à des dispositifs type PSLA, nous offrons à des jeunes familles la possibilité de devenir propriétaires à des prix plus abordables que dans le privé.

Cette conception de l’aménagement favorise la mixité sociale dans la ville et au sein même des quartiers, dans les écoles, les crèches et plus généralement dans tous les espaces publics... Elle est la base du bien-vivre ensemble que nous souhaitons pour Guyancourt.

Share