Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
AOûT 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil municipal du 6 avril 2018 - Déclaration sur la Citoyenneté

Déclaration de Nathalie Pecnard sur la Citoyenneté

L’équipe municipale Guyancourt pour Tous est très attachée au développement et à la transmission de la citoyenneté. Dans un monde en perte de repères et secoué par des crimes odieux et des attentats barbares, il est plus que jamais indispensable de rappeler les fondements et les valeurs qui nous unissent…

 Nous savons que l’apprentissage de la citoyenneté commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous avons à cœur d’éduquer les jeunes au partage, au civisme et à la vie en commun. Dans nos crèches, nos centres de loisirs, ces principes guident l’action des agents. Nous nous attachons aussi à associer les 12-25 ans à la mise en place des projets municipaux qui les concernent. Depuis la grande consultation jeunesse, qui leur a permis d’exprimer leurs besoins et leurs attentes, nous avons agi avec eux. Des groupes de travail ont été créés pour la réalisation du skate park et du street work out. Je n’oublie pas l’espace jeunes, qui ouvrira bientôt ses portes.

Nous saluons aussi le travail du Conseil municipal des enfants, qui fêtera ses 30 ans en 2020. Les conseillers enfants viennent d’être récompensés par les Echarpes d’or de l’association prévention routière, pour leur action de sensibilisation. Ils ont eu la gentillesse ce soir de nous remettre l’un des stickers qu’ils ont réalisés. Un grand bravo à eux.

La citoyenneté n’est pas uniquement l’affaire des plus jeunes, bien sûr, et elle doit être le socle du bien-vivre ensemble. Nous encourageons ainsi la participation effective des habitants à la vie de notre commune. La mise en place du conseil citoyen au Pont du Routoir répond à cette volonté. Les nombreuses réunions publiques autour des projets d’aménagement en sont aussi un exemple.

Parce que la citoyenneté implique le respect de chacun et l’égalité de tous, nous poursuivons nos actions en matière de lutte contre les discriminations et restons très attentifs à ce que nos services publics soient accessibles à tous. C’est le cas notamment des personnes en situation de handicap : au-delà de l’investissement pour l’accessibilité, nous mettons en place des actions de sensibilisation : cycle handicap de l’Ecole des Parents, journée handi-golf à la mi-avril.

Enfin, des cérémonies officielles ont lieu chaque année pour remettre aux jeunes majeurs Guyancourtois et aux nouveaux citoyens français leurs cartes d’électeur. Madame le Maire leur rappelle alors que voter est un droit (commun à chaque citoyen), mais aussi un devoir et une responsabilité. Ces moments symboliques sont importants car ils participent à la transmission de nos valeurs républicaines et démocratiques.

 

Share