Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
DéCEMBRE 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil municipal du 21 novembre 2017 - Vie étudiante

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous »

présentée par Danielle MAJCHERCZYK

 

L’équipe municipale Guyancourt pour Tous est très attentive aux conditions de vie des étudiants, qui doivent pouvoir bénéficier d’un environnement serein et propice à leurs études. Guyancourt accueille l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, et plus de 10 000 de ses étudiants. Bientôt, à la rentrée 2018, le campus de l’ANFA regroupera près de 1000 étudiants supplémentaires.

Depuis de nombreuses années, nous veillons à être dignes de notre statut de Ville universitaire :

 

- En matière de logement, nous avons ainsi favorisé la construction de résidences étudiantes. Comme nous nous y étions engagés en 2014, une nouvelle résidence universitaire vient d’être livrée. Il s’agit de la 4e que compte notre commune. Notre Maire l’a inaugurée le 9 novembre dernier, en présence de nombreux résidents et des équipes administratives.

 - Au-delà du logement, nous veillons à ce que les étudiants puissent s’épanouir à Guyancourt. Des tarifs préférentiels leur sont accordés dans nos équipements publics en fonction de leurs âges : il est essentiel pour nous qu’ils puissent accéder à nos Maisons de quartier, à la Batterie, à la Ferme de Bel Ebat et à tous les équipements sportifs que compte la Ville.

Nous savons aussi que la santé des jeunes est un sujet majeur. Il faut faciliter l’accès aux soins des étudiants, qui parfois ne peuvent se soigner faute de moyens. C’est avec cet objectif que vient d’ouvrir un tout nouveau centre de santé, qui a pris place au cœur de la Maison de l’Etudiant.

 - Enfin, la Ville doit être attentive à la mobilité des étudiants. Cette compétence n’est pas du ressort communal mais nous défendons l’amélioration des transports en commun existants, que ce soit en termes de ponctualité, de fréquence ou de confort. Et bien sûr nous travaillons à l’arrivée de la gare de métro de Guyancourt dès 2024. Il s’agit d’un mode de transport essentiel pour des jeunes qui n’ont pas forcément de véhicule et qui souhaitent privilégier les transports collectifs.

Share