Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
SEPTEMBRE 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil municipal du 24 novembre 2015 - Déclaration sur la santé et les familles

Déclaration de Danielle MAJCHERCZYK concernant la santé et les familles

Cela fait des mois que la Municipalité et les habitants se mobilisent pour sauver la PMI de Guyancourt. Depuis juillet, ils demandaient des garanties au Conseil départemental des Yvelines. Ce dernier a attendu le 13 novembre, veille du rassemblement initialement prévu devant l’Hôtel du Département*, pour publier précipitamment un communiqué de presse. 

La mobilisation des élus et des habitants a payé. Cela a été confirmé le 17 novembre par une lettre du Vice-président, qui concède que la PMI restera à Guyancourt.

Aujourd’hui, on voudrait nous faire croire qu’il n’a jamais été question de fermer la PMI de Guyancourt. Faut-il rappeler que le plan de suppression des PMI a été voté par le conseil départemental le 19 juin dernier, que la délibération annonce expressément un passage de 60 à 21 PMI et qu’une carte annexée prévoie en effet la suppression de l’activité à Guyancourt ? D’ailleurs, une vingtaine de PMI a déjà fermé dans les Yvelines. Il s’agit donc bien d’une réalité, qui a des conséquences directes sur la vie des habitants.

Quant au problème de locaux, c’est une fausse question. Depuis 2012, la Municipalité de Guyancourt a toujours indiqué au Département qu’elle pouvait proposer diverses solutions. Si la PMI doit s’installer dans un groupe scolaire, cela se fera dans la concertation, dans le dialogue avec nos partenaires de l’Education nationale, les enseignants et les parents d’élèves, comme cela a toujours été le cas à Guyancourt - par exemple pour l’évolution du groupe scolaire Labé-Breton en salles des fêtes familiales et en crèche.

Au-delà des polémiques, ce qui compte avant tout, et ce que nous avons toujours demandé, c’est que les habitants de Guyancourt puissent continuer de bénéficier de ce service de proximité essentiel dans leur commune.

* Ce rassemblement a été annulé en raison des événements tragiques du 13 novembre.

Share