Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
SEPTEMBRE 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil Municipal du mercredi 30 septembre - accueil des réfugiés

Déclaration de Bénédicte Allier-Coÿne concernant l’accueil des réfugiés 

Au nom de l’ensemble des élus de la liste « Guyancourt pour tous », avec toutes les composantes de la majorité municipale

Terre d’accueil, notre pays a intégré de très nombreuses populations au cours de son histoire. Exilés politiques, migrants économiques, réfugiés de guerre … Tous ont fui ou quitté leur pays, au prix de sacrifices et souvent au risque de leur vie. La situation actuelle en est un nouvel et terrifiant exemple.

La solidarité qui se manifeste depuis de nombreux mois en France, et chez nos voisins européens, fait écho à celle que nous vivons ici, à Guyancourt. Elle est d’autant plus puissante qu’elle est au cœur de notre identité et de notre projet de ville. L’action de la commune en matière d’action sociale, d’aide aux plus démunis et d’accueil des populations fragiles n’est plus à démontrer et préexistait à la crise dramatique que nous vivons actuellement.

Si la prise en charge des demandeurs d’asile est bien une compétence et une responsabilité de l’Etat – ce qui a été rappelé lors de la réunion qui s’est tenue au Ministère le 12 septembre dernier – la Municipalité s’est mobilisée pour pouvoir répondre aux éventuelles demandes.

Nous disposons de différentes structures spécialisées susceptibles d’accueillir des réfugiés : une résidence sociale de 192 places, 43 places d’hébergement temporaire. Rappelons que ce type de dispositif d’urgence est essentiel. Malheureusement il y a encore beaucoup de territoires où il  n’existe pas ou est inférieur à ce que la loi prévoie (à savoir 1 place pour 1000 habitants dans les communes qui composent une agglomération  de plus de 100 000 habitants).

Au-delà du logement, notre ville se met en capacité de pouvoir accompagner les demandeurs d’asile qui nous rejoindraient. Nous scolariserons les enfants dans nos écoles maternelles et élémentaires. La Municipalité a également déjà pris contact avec les associations locales susceptibles de répondre aux besoins des migrants : démarches administratives, accompagnement socio-linguisitique, aide alimentaire, etc.  Nous avons la chance de compter sur le territoire des associations et bénévoles dynamiques et très investis.

Share