Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
MARS 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil Municipal du mercredi 29 mars 2017 - Déclaration sur la Citoyenneté

 Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous " par Florence Coquart sur la citoyenneté

 

Dans quelques semaines, les Françaises et les Français seront appelés aux urnes pour les élections présidentielles et législatives.

Il s’agit de rendez-vous démocratiques majeurs qui décideront de l’avenir de notre pays, de notre avenir commun.

Nous savons que beaucoup de Français sont indécis, sceptiques voire déçus. Les populistes et les extrémistes utilisent ces sentiments pour prospérer et diffuser des discours de haine et de rejet de l’Autre, totalement contraires à nos valeurs. Il faut plus que jamais leur faire barrage.

D’autres Français, tentés par l’abstention, sont aussi prêts à laisser les autres décider à leur place. Il est de notre responsabilité à tous de les inciter à se déplacer pour voter.

Car voter est un droit, mais c’est aussi un devoir. N’oublions jamais que des siècles de lutte ont été nécessaires pour que chacun et chacune puisse enfin voter librement.

C’est le message que notre Maire a rappelé aux jeunes Guyancourtois de 18 ans, venus il y a quelques semaines recevoir leur carte d’électeur dans notre Maison commune. Au cours de cette cérémonie de la citoyenneté, elle leur a aussi rappelé que trop d’individus dans le monde sont, encore au 21e siècle, privés du droit de vote.

Ce droit est un acquis précieux : il faut le défendre, il faut aussi s’en servir. Les enjeux sont trop importants pour laisser les autres décider à notre place.

C’est le message que les élus du groupe Guyancourt pour Tous porteront inlassablement durant les semaines et les mois à venir.

Share