Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
NOVEMBRE 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil municipal du 4 juin 2019 - Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » Notre action pour un territoire solidaire et équilibré

Gilles BRETON

Guyancourt est une ville qui avance, mais la Municipalité s’attache au quotidien à défendre les équilibres fondamentaux de notre commune. Les délibérations que notre conseil municipal a adoptées ce soir sont la traduction du travail que nous menons pour préserver le cadre de vie des Guyancourtois :

• Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal entérine les orientations de notre projet de ville, déjà fixées dans notre PLU. C’est notamment le cas en ce qui concerne la préservation architecturale et la conservation des espaces verts et bleus de notre territoire, qui rappelons-le, constitue la moitié de la surface de Guyancourt.

Contrairement à ce que certains disent, il n’y a pas moins d’espaces naturels dans notre Commune ! Chaque projet d’aménagement intègre des zones vertes, arborées ou paysagères. C’est le cas aux Saules, mais ce sera aussi le cas au Pont du Routoir avec la place du marché et la coulée verte. Nous continuons par ailleurs de défendre nos terres agricoles, sanctuarisées à l’est et préservées à l’ouest. Le PLUI intègre ces zones classées.

Nous réaffirmons donc les ambitions de Guyancourt, une Ville que nous voulons durable, attractive, agréable à vivre et solidaire.

• L’équipe municipale entend par ailleurs poursuivre sa politique volontariste en matière d’urbanisme et d’habitat afin de répondre aux besoins des habitants. Les attentes sont réelles et nombreuses. Rappelons que près de 1800 Guyancourtois sont actuellement en attente d’un logement social. A l’échelle de la région, ce sont plus de 66% des franciliens qui sont éligibles au locatif aidé.
Bien que nous poursuivions nos efforts en matière de construction et de mixité, la demande est hélas trop importante et l’offre trop réduite… De nombreux Maires font le choix délibéré de se soustraire à leurs obligations légales. C’est inacceptable.
Nous continuerons à dénoncer ce manque de responsabilité. A l’image de Guyancourt, chaque Ville doit prendre sa part. La solidarité doit être un objectif partagé.

Notre politique en matière d’habitat est reconnue et saluée par la Fondation Abbé Pierre et le Secours catholique qui, à l’occasion de ses 70 ans, a mis à l’honneur les villes porteuses d’une politique du logement volontariste. L’association a reconnu l’exemplarité Guyancourt, l’une des trois communes bâtisseuses mise à l’honneur dans les Yvelines.

Notre conception de l’aménagement favorise la mixité sociale dans la ville et au sein même des quartiers, dans les écoles, les crèches et plus généralement dans tous les espaces publics... Elle permet à tous de bien vivre, de se loger et de pouvoir faire son parcours résidentiel dans notre Commune. En un mot, elle est la base du bien-vivre ensemble que nous souhaitons pour Guyancourt.

Share