Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
DéCEMBRE 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil municipal du 30 juin 2017- Déclaration sur le périmètre d'étude sur le secteur du centre-ville

Déclaration du groupe Guyancourt pour Tous présentée par Patrick PLANQUE

Le Conseil municipal vient d’adopter l’instauration d’un périmètre d’études sur le secteur du centre-ville. Il s’agit d’un outil technique qui répond à un triple objectif :

  • Il vise d’abord à préserver le Village et son identité historique si particulière. Dans le PLU, nous avions déjà mis en place toutes les protections possibles, en classant de nombreux bâtiments et murs comme « éléments remarquables ». Nous pouvons également nous appuyer sur le périmètre de protection, établi par les Architectes des Bâtiments de France autour de l’Eglise Saint-Victor et que nous avons proposé et voté au conseil municipal d’avril 2016. Nous voici désormais dotés d’une protection supplémentaire.
  • Le second objectif que nous suivons est la maîtrise du foncier du centre-ville, et au-delà de la commune dans son ensemble. En effet, l’attractivité de Guyancourt, la présence de foncier disponible mais aussi l’arrivée de la future gare du Grand Paris attisent les ardeurs de nombreux promoteurs, parfois peu scrupuleux.

Nous ne comptons plus les sollicitations de groupes ou d’agences prêts à acheter des terrains et maisons de particuliers privés à des prix exorbitants, pour y construire du logement collectif en grand nombre. Ce n’est pas notre vision des choses. Nous ne voulons pas d’un centre-ville agglomérant des projets éclatés et sans harmonie.

  • Le troisième objectif est celui de la mixité sociale, qui fait partie des principes que nous suivons avec détermination à Guyancourt. L’équipe municipale continue de porter une vision d’avenir de notre commune… une vision globale voulue par les Guyancourtois. Elle repose sur une volonté d’équilibres au sein des quartiers. C’est pourquoi la mise en place de cette étude permettra d’avoir une réflexion globale sur le quartier, son développement et sa valorisation.

La vigilance et la maîtrise restent donc les maître-mots de la Municipalité, qui continuera d’agir pour un développement harmonieux de Guyancourt et pour le bien-être de tous ses habitants.

 

Share