Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
SEPTEMBRE 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil Municipal du 1er juillet 2014 - politique d'inclusion des personnes en situation de handicap

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » sur la politique d'inclusion des personnes en situation de handicap - Danièle Viala


Notre conseil municipal vient d’approuver l’installation de la Commission communale pour l’Accessibilité des Personnes Handicapées.

Cette décision s’inscrit pleinement dans la politique de lutte contre les inégalités menée depuis de très nombreuses années par la Municipalité de Guyancourt. Nous avons également à cœur d’apporter un réel soutien aux personnes qui, comme nos concitoyens en situation de handicap, sont encore trop souvent victimes de discriminations.

Face à des inégalités multiples, nous agissons sur tous les fronts, avec trois priorités : l'accessibilité, l'éducation et l'insertion des personnes en situation de handicap.

En matière d’accessibilité, nous travaillons depuis plusieurs années pour mettre progressivement aux normes les voiries communales dans tous les quartiers de la ville et pour rendre accessible à tous l’ensemble de nos équipements municipaux. Des places de stationnement dédiées sont systématiquement mises en place à la demande des habitants concernés. Nous intervenons également régulièrement auprès des bailleurs de la ville, propriétaires des logements sociaux, afin qu’ils mettent aux normes les logements de leur patrimoine.

Dans le domaine éducatif, Guyancourt compte 5 classes pour l'inclusion scolaire (CLIS), dont :
• Une pour les enfants malvoyants
• Deux pour les enfants malentendants
• Deux pour les enfants ayant des troubles du comportement

La ville accueille également une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (au collège P Eluard, une autre sera prochainement ouverte au collège Ariane)) et un centre de loisirs adapté aux enfants handicapés, avec l’association « Du Fun pour Tous ».

C’est dans une même logique d’inclusion que Guyancourt a toujours favorisé l’implantation de structures spécifiques. Ainsi, l’Institut Médico-Educatif ALPHEE accueille des jeunes âgés de 14 à 20 ans présentant des troubles envahissants du développement, tel que l’autisme. Le Foyer d’accueil médicalisé JOHN BOST, quant à lui, s’adresse à des adultes ayant des troubles psychiques ou moteur.

Enfin, la municipalité a instauré une politique tarifaire spécifique pour les familles comptant un ou plusieurs membres en situation de handicap.

Au cours du mandat qui s’ouvre, l’équipe Guyancourt pour Tous poursuivra ses efforts pour que chaque Guyancourtoises et Guyancourtois aient sa place dans la vie de notre cité.

 

Share