Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
SEPTEMBRE 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Signature de la Charte AMF pour la transparence de l'attribution des places en crèche, par François Morton, Maire de Guyancourt et Elisabeth Laithier, Co-présidente du groupe de travail Petite Enfance de l'AMF
Inauguration du Relais Assistants Maternels et du Lieu d'Accueil Enfants Parents en présence de la famille de Joséphine Baker
Le Maire, François Morton, rend visite aux commerçants de la Ville
La proximité, au coeur de notre action municipale

A la Une

Cérémonie de la Citoyenneté

Discours de François Deligné - Cérémonie de la Citoyenneté - 16 Mars 2011

 

Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdemoiselles, Messieurs,

Je suis tout particulièrement heureux de vous accueillir dans notre maison commune.

Vous le savez, en atteignant la majorité, vous êtes inscrits sur les listes électorales.

Cette cérémonie a été pensée pour faire de votre remise de carte d’électeur un acte particulièrement symbolique et citoyen.

Sur cette carte, vous pourrez lire tout à l’heure notre devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité.
La Liberté, valeur essentielle sans laquelle – justement – nous ne pourrions nous exprimer et choisir notre avenir.
L’Égalité, car chaque citoyen dispose des mêmes droits et devoirs devant la Nation, et chaque voix compte.
La Fraternité, qui nous rappelle que nous sommes tous des êtres humains qui doivent se respecter et s’écouter.

Abraham Lincoln, l’un des pères de l’abolition de l’esclavage, avait dit : « Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil. »… 
Car c’est par lui que se déterminent toutes les ambitions des peuples qui disposent de ce droit et en usent dans un cadre démocratique.

Le droit de vote est donc accordé dans notre pays à toute personne majeure de nationalité française, sans distinction de sexe, d’origine ou de religion, inscrite sur les listes électorales, et disposant de ses droits civiques et politiques.
Ce droit inscrit dans la Constitution est également un devoir, nécessaire au bon fonctionnement démocratique de notre pays, puisque c’est grâce aux différents scrutins auxquels vous serez convoqués que vous choisirez vos représentants. Et donc, les orientations politiques qui présideront à leur action. Des orientations qui sont déterminantes dans la vie quotidienne de chacune et chacun d’entre nous.

Mais pour arriver à cet acquis considérable qui n’est encore qu’un lointain rêve dans certaines parties du Monde, il a fallu que des hommes et des femmes se lèvent et obtiennent dans le sang le droit de faire entendre leur voix.

La conquête de la démocratie a parfois un coût. Et l’actualité de ces dernières semaines en témoigne. Certains pays du bassin méditerranéen ont récemment vu leurs peuples se soulever pour leur droit à la liberté.

Historiquement, l’origine du vote remonte à l’antiquité, mais ce droit ne concernait alors que les hommes les plus influents et les plus aisés. Dans notre pays, c’est d’abord le suffrage dit « censitaire » qui a été appliqué après la Révolution, en 1791.

Là aussi, n’était détentrice de ce droit qu’une minorité appelée « citoyens actifs ». Nous étions encore très loin de ce qui deviendra un droit universel. En 1848, la Deuxième République proclama à sa naissance un droit de vote pour tous les hommes majeurs à l’exception des militaires.

Et ce n’est qu’en 1944, au sortir de la seconde Guerre mondiale, que les femmes obtiendront le droit de vote, un droit dont les femmes néo-zélandaises, par exemple, purent bénéficier dès 1893… La Patrie des Droits de l’Homme n’a effectivement pas toujours été exemplaire en ce qui concerne les Droits de la Femme.

Ainsi, c’est vous tous… et toutes, jeunes citoyens et citoyennes, qui serez appelés à vous exprimer désormais.
Pour ceux qui partagent un même espace de vie, la vocation d’un scrutin est de désigner leurs représentants dans les différentes instances de décisions. Ces échelons, tous importants, sont nombreux et complémentaires.

Partons du plus vaste. L’Europe, pour laquelle nous élisons les députés du parlement.

La France, bien évidemment. Et nous nous exprimons pour renouveler ses pouvoirs exécutif et législatif. Nous sommes également appelés à nous prononcer parfois par référendum sur de grands sujets institutionnels.
Plus localement, nous votons aussi pour désigner nos représentants au sein des régions et des départements.

Enfin… et ce lieu en est le symbole : la commune. Vous êtes appelés à choisir la majorité municipale qui, elle-même, élit le Maire. De cette même assemblée sont issus les délégués de Guyancourt dans notre Communauté d’Agglomération.
Vous le voyez, il est difficile de résumer en quelques mots la complexité de nos institutions. Avec le temps, vous apprendrez à les connaître.

Avant de conclure, je voudrais revenir d’un mot sur l’actualité.

Dans quelques jours, certains de nos concitoyens se prononceront pour élire leurs Conseillers Généraux. Si le canton de Guyancourt n’est pas concerné, nous aurons tous en tête que de ces élections dépend la future composition de notre assemblée départementale.

2012 verra les élections Présidentielles et législatives. Nous nous exprimerons alors pour désigner les futurs dirigeants de notre pays.

Devant l’importance de ces enjeux électoraux, je vous invite à participer afin de faire vivre notre démocratie. Et de ne pas laisser d’autres s’exprimer à votre place.
C’est ainsi que vous allez devenir citoyens. Ainsi que vous allez prendre votre juste part dans la destinée de votre pays. On dit souvent de la jeunesse qu’elle représente l’avenir.

Votre responsabilité est donc grande, je sais que vous en avez conscience. Prenez le pouvoir qui vous est donné, et faites entendre votre voix. Pour que vive la République.

Je vous remercie.

Share