Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
MAI 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil municipal du 21 février 2017 - déclaration sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Déclaration de François Morton sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Depuis l’année dernière, la Loi oblige les collectivités locales de plus de 20 000 habitants à présenter, dans le cadre du ROB, un rapport sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes. Ce rapport est l’occasion, pour les collectivités, de présenter un état des lieux des actions mises en place et d’évaluer l’ensemble de leurs dispositifs.

Il inclut la politique de la Ville en matière de ressources humaines ainsi que les actions à destination des habitants menées sur le territoire.

 

Parce qu’à Guyancourt, l’Egalité des sexes n’est pas un vain mot, nous nous mobilisons au quotidien pour :

  • lutter contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge,
  • favoriser une meilleure articulation des temps de vie et un partage équilibré des responsabilités parentales,
  • lutter contre la précarité des femmes,
  • garantir l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes et leur égal accès à la création et à la production culturelle et artistique, ainsi qu'à la diffusion des œuvres
  • favoriser l'égalité professionnelle et salariale ainsi que la mixité dans les métiers,
  • prévenir  les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité,
  • assurer aux femmes la maîtrise de leur corps,
  • favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles, sociales et politiques.

Au sein des services municipaux, nous faisons en sorte que les femmes puissent avoir accès aux postes à responsabilité. Ainsi, sur les 17 directeurs que compte la commune, 10 sont des femmes. Concernant les chefs de service, la parité est aussi respectée puisque 57% sont des femmes.

Au-delà nous favorisons l’accès des femmes aux formations et veillons à la parité dans les différents métiers de la Ville afin de ne pas entretenir la féminisation de certaines branches et la « masculinité » de certaines autres.

 

En direction des habitants, la Municipalité met en place de nombreuses actions. Dans le cadre du Temps des Femmes, nous veillons  à promouvoir l’égalité femmes-hommes par des actions de sensibilisation, au travers d’expositions, d’ateliers ou de spectacles.

Parce que le 8 mars doit avoir lieu toute l’année, nous veillons à ce que tous les services de la Ville soient investis. Pour ne prendre que quelques exemples :

  • Le service jeunesse mène de nombreuses actions de prévention en direction des jeunes sur les questions de parité, de santé, d’accès aux droits et de discriminations
  • Le service culturel veille à proposer une programmation paritaire dans nos équipements municipaux et à apporter un soutien équilibré aux artistes féminins et masculins en ce qui concerne les résidences de création et les coproductions.
  • L’Ecole des parents mène depuis trois ans une action originale en direction des pères, afin d’interroger leur place dans la famille et rééquilibrer les rôles au sein des ménages.
  • La Ville veille aussi à favoriser l’emploi des femmes en offrant des modes de garde diversifiés et très ouverts. Contrairement à certaines communes, nous proposons un accès sans restriction à la restauration scolaire et aux centres de loisirs.
  • Nous avons également à cœur d’honorer des femmes qui ont marqué l’Histoire en donnant leur nom à des rues ou des équipements municipaux de Guyancourt : Lise London, Caroline Aigle, Olympe de Gouges, Flora Tristan et bien d’autres,

… autant d’actions qui témoignent de notre volonté permanente de passer de l’égalité formelle à une égalité réelle entre toutes et tous.

Share