Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
SEPTEMBRE 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil Municipal du vendredi 19 juin 2015 - PMI

Déclaration de Virginie Vairon sur la PMI de Guyancourt


Le Conseil départemental des Yvelines continue de mettre en œuvre son plan de regroupement des PMI (protection maternelle Infantile). Cette politique a pour conséquence de fermer certaines structures de proximité pourtant indispensables sur notre territoire. Notre Maire, François Deligné, est déjà intervenu à plusieurs reprises auprès du Département pour dénoncer ces fermetures qui pénaliseraient fortement les familles yvelinoises, et notamment les plus fragiles et démunies.

 

Il y a quelques semaines, nous avons appris par des canaux non-officiels que le Conseil départemental voulait supprimer la PMI de Guyancourt, située dans les locaux du centre social Pasteur ! Il semblerait que la fermeture ait été actée ce matin en séance du conseil départemental !

 

  • Nous regrettons d’abord très fortement l’opacité avec laquelle ce projet est mis en œuvre et déplorons le manque d’informations transmis par l’institution départementale et le silence total des conseillers départementaux de notre canton.
  •  
  • Nous nous opposons ensuite fortement à la fermeture de cette structure de proximité qui joue un rôle essentiel auprès des Guyancourtois en matière de santé publique et de prévention précoce. En témoigne la très forte fréquentation de cette PMI !

 

La suppression de cette structure serait le signe flagrant du désengagement du conseil départemental dans ses missions sociales, qui sont pourtant au cœur de ses compétences.

Les élus du groupe Guyancourt pour Tous regrette amèrement le vote de la conseillère départementale du canton, censée représenter Guyancourt, qui n’a visiblement pas pris la mesure des conséquences dramatiques qu’a ce projet pour les habitants et notre commune.

Nous resterons pour notre part mobilisés pour préserver ce service public qui, comme tant d’autres en ce moment, fait les frais de politiques dangereuses et nuisibles, que ce soit au niveau intercommunal ou départemental.

Share