Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
SEPTEMBRE 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Conseil Municipal du 9 avril 2014 - vote des taux 2014

 

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » sur le vote des taux des impôts directs pour l'année 2014 - Lassaâd Amich

 

Notre conseil municipal vient de se prononcer sur les taux de notre fiscalité communale et a fait le choix de ne pas les augmenter.

Cette stabilité des taux est constante à Guyancourt depuis 2008 ; elle témoigne de la préoccupation majeure de l’équipe municipale de ne pas alourdir les impôts des familles Guyancourtoises et de ne pas pénaliser les foyers les plus modestes, déjà particulièrement touchés par la crise économique aigüe que traverse notre pays depuis de nombreuses années.

Cette stabilité est d’autant plus remarquable dans ce contexte très contraint pour les collectivités territoriales.

Ainsi, non seulement les taux votés à Guyancourt sont très inférieurs à la moyenne nationale (de 36% pour la taxe d’habitation ; de 24% pour la taxe foncière sur les propriétés bâties) mais ils font également partie, avec Magny et La Verrière, des taux plus faibles des 7 communes de Saint-Quentin en Yvelines.

La gestion optimale des finances municipales ainsi que le dynamisme de notre commune nous placent, face à la crise, dans une situation un peu plus favorable que d’autres collectivités. Nous bénéficions en particulier d’une forte attractivité économique, que nous avons su entretenir et développer au fil des années, avec l’arrivée de nouvelles entreprises.

Dans ce contexte, nous sommes donc attachés à ce que chaque euro prélevé permette d’assurer aux habitants un service public local de proximité et de qualité. Les contributions fiscales permettront également de réaliser les engagements sur lesquels les Guyancourtois se sont prononcés favorablement lors des dernières élections municipales en mars dernier, avec près de 68% dès le premier tour.

A cet égard, l’équipe municipale agira, comme par le passé, avec discernement et responsabilité dans la gestion des finances municipales.

Share