Agenda
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 |
Mobilisation pour la PMI - Rassemblement samedi 14 novembre devant le Conseil départemental
PMI menacée de fermeture par le Conseil départemental
Municipalité et habitants toujours mobilisés
Le 14 novembre, à 11h
Donnons 1 heure de notre temps pour sauver notre PMI !
Le 3 octobre dernier, nous étions environ 200 Guyancourtois à nous réunir devant les locaux de la PMI de notre Ville, place du Marché, pour manifester notre volonté de garder ce service de proximité essentiel et pourtant menacé par le Conseil départemental.
C’est plus largement l’ensemble des Yvelines qui est touché par cette réduction du nombre de PMI.
Que prévoit le Conseil Départemental des Yvelines ?
La fermeture de 2 PMI sur 3.
Au lieu d’un établissement pour 20 000 habitants, comme c’était le cas jusque début 2015, nous n’aurons plus qu’un centre pour 70 000 habitants.
A ce jour, un grand nombre de PMI a déjà fermé ses portes : Maule, Ecquevilly, Le Pecq, Poissy Lyautay, Saint-Arnoult, Chevreuse, Voisins-le-Bretonneux, Rosny, Triel, Verneuil, Meulan, Achères. La menace qui pèse sur une vingtaine d’autres centres, dont celui de Guyancourt, est bien réelle !
Comment prétendre qu’avec ces suppressions, le service sera plus performant ?
Cette décision éloignera l’activité des lieux de vie des habitants. Contrairement à ce qui est dit par les conseillers départementaux, un service de proximité n’a plus lieu d’être s’il est éloigné des personnes qui les utilisent ! Par difficultés de déplacement, certaines familles, certains enfants ne pourront plus bénéficier de services pourtant essentiels :
- Des consultations et des permanences,
- Des suivis prénataux (une fois par semaine par une sage femme),
- Des suivis de proximité des mamans en sortie de la maternologie,
- Des suivis des familles en difficultés dans le cadre de la protection de l’enfance,
- Des suivis du développement psychomoteur,
- Un accompagnement des familles vers des institutions spécialisées,
- Des visites à domicile,
- Des bilans dans les écoles maternelles ; des dépistages dentaires, sensoriels, visuels auditifs, troubles du langage,
- Des partenariats avec l’École des parents de Guyancourt et avec le service Petite Enfance pour les demandes d’accueil social en urgence.
Comment agir ?
Un collectif « élus et habitants pour sauver les PMI » s’est formé récemment. Il regroupe un grand nombre d’usagers, de citoyens et d’élus locaux dont la commune est concernée par la fermeture de ces services publics. La Municipalité de Guyancourt s’y associe et participera au grand rassemblement organisé le samedi 14 novembre à 11h, devant le Conseil Départemental des Yvelines, place André Mignot à Versailles.
Nous nous retrouverons directement sur place pour ceux qui peuvent venir par leurs propres moyens. Pour ceux qui le souhaitent, sachez que les élus Guyancourt pour Tous affréteront un car pour un départ collectif. Merci de nous faire savoir si vous êtes intéressé-e par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Nous comptons sur votre présence. Il suffit d’une heure, ensemble, pour démontrer l’attachement des habitants à des services de proximité indispensables aux familles.