Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
MARS 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Déclarations en conseil municipal

Conseil municipal du mercredi 20 novembre 2013

Déclaration du groupe " Guyancourt Pour Tous " sur le débat d'Orientation Budgétaire
Stéphane Olivier

Le Débat d’Orientations Budgétaires permet aux élus des collectivités de s’exprimer sur les choix financiers et les grandes orientations de politique locale.

Il est nécessaire de faire le point sur la situation locale : Notre Commune résiste financièrement. Les efforts consentis par les élus et les services de la ville nous permettent de limiter nos dépenses dans un environnement financier toujours plus tendu.

Notre situation est équilibrée car l'équipe municipale porte avec responsabilité les engagements que la liste « Guyancourt pour tous » avait prise en mesurant au plus juste les marges de manœuvres dont disposaient la commune. Nous savons combien les Guyancourtois apprécient la qualité du service public local dont ils bénéficient. Notre objectif est évidemment de maintenir cette qualité de services avec une priorité affirmée pour la solidarité. Car la commune a pris toute sa part pour faire face aux difficultés sociales qui ont touché un nombre accru de Guyancourtois ces dernières années.

Nous devons également cette situation équilibrée au dynamisme économique du territoire, favorisé par l'action conjuguée de la commune et de la communauté d'agglomération. L'attractivité économique de Guyancourt continue de porter ses fruits. Ainsi, près de la moitié des recettes fiscales de la commune provient de la taxe foncière bâti des entreprises de la commune.

Notre gestion sérieuse et l'importance des recettes économiques dans le budget communal nous permet de limiter l'effort fiscal des habitants. Les taux d'imposition communaux n'ont pas augmenté depuis 2008, alors que dans la plupart des communes de droite des Yvelines – que certains voudraient ériger en modèle pour Guyancourt – ceux-ci ont très fortement augmenté durant les 6 dernières années : +8,15% à Voisins, +9,17% à Versailles, +10% aux Clayes ou au Chesnay, +12% à Mantes-la-Jolie ou Montesson, +14,6% à Rambouillet… et des augmentations supérieures à 40% au Vésinet et au Pecq… c'est effectivement édifiant.

Depuis plusieurs mandats, la Ville a su contrôler sa politique d'investissements. Notre commune a remboursé de manière anticipée l'ensemble de sa dette en septembre2008 ; avec une dette « zéro » nous disposons ainsi de toutes nos capacités d'emprunt. Elles seront justement et prudemment utilisées pour mener à bien la construction du nouveau groupe scolaire Elsa-Triolet/Jean-Lurçat qui devrait ouvrir au 3ème trimestre 2014.

Le sérieux budgétaire qui a toujours caractérisé la gestion communale nous permet enfin de faire face à une diminution régulière des dotations de l’État et à l'augmentation de notre contribution au Fonds de Solidarité des communes de la Région Île-de-France. Nous l'avons déjà dit de nombreuses fois, la solidarité financière entre collectivités est nécessaire, mais ne doit pas se faire sans tenir compte de la réalité sociale des habitants. Nous continuons donc à travailler pour que les critères sociaux soient intégrés dans le calcul de notre contribution au FSRIF.

En conclusion, les élus du groupe « Guyancourt pour Tous » souhaitent poursuivre dans la voie qu'ils ont tracé avec cohérence : une gestion saine, l'ambition de l'éducation et de la solidarité pour tous, des services publics de qualité pour répondre aux attentes des Guyancourtois.

Share