Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
MARS 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Déclarations en conseil municipal

Adoption du budget primitif pour 2013

Lors de sa séance du 27 mars 2013, le Conseil municipal de Guyancourt a adopté le Budget primitif pour 2013, à l'unanimité des suffrages exprimés.

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » sur l'adoption du budget primitif pour 2013

Le vote du budget primitif et des taux des impôts communaux directs de ce soir est venu confirmer dans les actes les termes de notre débat d'orientations budgétaires du 12 février dernier ; il inscrit une nouvelle fois dans la durée notre action en direction des habitants avec la consolidation d'un service public local fort et la réalisation des engagements que nous avions pris devant les électeurs en mars 2008.

Évidemment, la date de ce vote – exceptionnelle – vient rappeler que le budget de 2013 a dû être équilibré dans un contexte financier et économique fortement contraint.

Est-il nécessaire de revenir sur des modifications importantes que la commune a subi dans son environnement financier ?

Conséquence d'une réforme votée sous l'ancienne majorité parlementaire, notre contribution au FSRIF pour 2013 est estimée à 1,8 million d'euros, après avoir contribué à hauteur de 1,35 millions en 2012.

Nous poursuivrons notre action pour que l'équité soit enfin rétablie et que les communes comparables à Guyancourt retrouvent les moyens de mettre en œuvre la première des solidarités, celle qui s'exerce auprès de nos habitants, grâce à ses services publics locaux et un niveau élevé d'équipements.

Rappelons que nombre de Guyancourtois subissent une crise économique durable, et que la commune doit assumer pleinement son rôle de « bouclier social ».

Cette situation justifie à nos yeux que nous consolidions notre action volontariste pour la solidarité :

- la subvention versée au CCAS sera cette année de 408 000 €, contre 239 000 inscrits au budget primitif 2012 ;

- l'effort fiscal des familles guyancourtoises ne sera pas alourdi.

Notre ville est capable de faire face car elle profite de la gestion exemplaire des finances locales mise en œuvre depuis de nombreuses années, comme l'a rappelé le vote du compte administratif. La ville de Guyancourt continue de bénéficier du dynamisme économique du territoire, favorisé par l'action conjuguée de la commune et de la communauté d'agglomération.

Enfin, notre équipe réalise avec responsabilité les engagements de la liste « Guyancourt pour tous », les marges de manœuvre de notre commune ayant toujours été justement estimées.

Ainsi, 2013 sera bien une année de réalisations, au rang desquelles nous pouvons citer :

- le démarrage de la construction du nouveau groupe scolaire Lurçat-Triolet ;

- l'extension du local associatif Pierre-Mendès-France ;

- ou encore la requalification complète de l'espace Yves-Montand…

Les élus du groupe « Guyancourt pour tous » tiennent à saluer l'important travail de préparation budgétaire réalisé par la direction des finances mais également par l'ensemble des services.

Share