Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
JANVIER 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletter

Recevez les informations du site guyancourt-pour-tous.fr

Déclarations en conseil municipal

Le Budget Primitif 2012

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » - Conseil municipal du mardi 13 décembre 2011

Le conseil municipal délibère aujourd'hui pour adopter le budget de la commune. C'est l'acte politique essentiel de la vie municipale, celui qui fixe concrètement les orientations et les moyens de leur mise en œuvre pour l'année qui s'ouvre.

Les élus de « Guyancourt pour tous » tiennent à saluer le travail des services de la ville dans la préparation du budget : ils ont, en effet, évalué les besoins budgétaires au plus juste avec le souci d'une gestion rigoureuse des dépenses publiques.
Car aujourd'hui, toutes les collectivités territoriales doivent faire face à un environnement financier dégradé et de plus en plus incertain :
• l'État aggrave l'incertitude financière pour les collectivités, comme en témoigne l'annonce de la baisse des dotations financières aux collectivités et l'annonce de la création d'un nouveau fonds de péréquation intercommunal et communal (FPIC) fondé sur le seul potentiel fiscal sans tenir compte des inégalités sociales et territoriales,
• les transferts de charges se poursuivent de manière croissante, et cela s'amplifiera tant que se poursuivra la politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite,
• enfin, la crise financière affecte également entreprises et communes ; celles-ci rencontrent désormais des difficultés à lever des emprunts du fait du manque de liquidités bancaires, y compris lorsque leur situation financière est saine.
Sans la participation financière des entreprises via le foncier bâti, nous ne disposerions pas à l’heure actuelle d’équipements culturels et sportifs, d’écoles, de crèches, ou encore d’infrastructures de qualité. Rappelons également que 70 % de l'investissement public est réalisé par les collectivités locales, il est donc économiquement contre-productif de s'en prendre à elles.

 Une gestion responsable de l'argent public est plus que jamais nécessaire et nous n'avons pas à rougir des choix que nous avons faits précédemment. Nos priorités 2012 sont en cohérence avec celles affichées à l'échelle du mandat 2008-2014 :
• la consolidation d'un service public local de qualité ;
• un budget solidaire pour permettre à la Ville de répondre à une demande sociale toujours plus importante ;
• l'entretien et l'amélioration du patrimoine communal.
La majorité municipale rappelle la stratégie financière qui la guide depuis le début du mandat :
• la stabilité de la fiscalité communale sur plusieurs années ;
• la recherche d'un auto-financement maximum qui nous permette de n'activer l'emprunt que lorsque cela est strictement nécessaire.
Cette démarche constante rend possible la concrétisation de deux projets importants :
• la construction des tribunes du stade Maurice-Bacquet ;
• l'extension du complexe sportif Les Trois Mousquetaires.

Le budget primitif qui vous est soumis ce soir s'inscrit donc fidèlement dans les engagements que nous avions pris en 2008 et qui avaient reçu l'approbation de 73 % des électeurs. Nous appelons les élus présents à approuver ce budget 2012 à l'unanimité.

Share