Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
JUIN 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Déclarations en conseil municipal

Adoption du Budget 2011 - 14 décembre 2010

Déclaration du groupe « Guyancourt pour tous » - Conseil municipal du 14 décembre 2010

Le conseil municipal délibère aujourd'hui pour adopter le budget de la commune. C'est l'acte politique essentiel de la vie municipale, celui qui fixe concrètement les orientations et les moyens de leur mise en œuvre pour l'année qui s'ouvre.

Avant toute chose, les élus de « Guyancourt pour tous » tiennent à saluer le travail des services municipaux dans la préparation du budget : ils ont, en effet, évalué les besoins budgétaires au plus juste avec des arbitrages parfois difficiles pour une gestion rigoureuse des dépenses publiques.

Car aujourd'hui, toutes les collectivités territoriales doivent faire face à un environnement financier dégradé :
•    l'État n'a pas sérieusement mesuré toutes les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle,
•    les transferts de charges se poursuivent de manière croissante,
•    les dotations de l'État stagnent sans tenir compte de l'augmentation du coût de la vie,
•    enfin, la crise économique affecte également entreprises et communes.

C'est pourquoi une gestion responsable de l'argent public est aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Notre gestion saine, notre capacité d'emprunt préservée et le dynamisme économique dont bénéficie encore la commune nous permettent de préparer l'avenir. Rappelons que sans la participation financière des entreprises via le foncier bâti, nous ne pourrions disposer à l’heure actuelle d’équipements culturels et sportifs, d’écoles, de crèches, ou encore d’infrastructures de qualité.

Les priorités que « Guyancourt pour tous » soutient cette année sont en cohérence avec celles affichées à l'échelle du mandat 2008-2014 :
•    le maintien et la consolidation d'un service public local de qualité ;
•    un budget solidaire pour permettre à la Ville de répondre à la demande sociale de ceux qui sont durement touchés par la crise sociale ;
•    l'entretien et l'amélioration du patrimoine communal.

Pour réaliser ces orientations, la majorité municipale rappelle la stratégie financière qui la guide depuis le début du mandat :
•    la stabilité de la fiscalité communale sur plusieurs années ;
•    la recherche d'un auto-financement maximum qui nous permette de n'activer l'emprunt que lorsque cela est strictement nécessaire.

Cette question se pose particulièrement cette année avec la concrétisation de trois projets importants :
•    la requalification de la Rue Ambroise-Croizat et du Centre-ville ;
•    la réhabilitation de l'église Saint-Victor ;
•   la transformation de l'ancienne école Labé-Breton permettant notamment la réalisation tant attendue des salles des fêtes pour les familles guyancourtoises.

Dans ces conditions, les élus de la liste « Guyancourt pour tous » appellent l'ensemble du conseil municipal à approuver ce budget 2011. En le soumettant à votre vote, la majorité municipale entend respecter les engagements pris et avalisés en mars 2008 par plus de 73 % des électeurs guyancourtois, progressivement et à l'échelle du mandat.

Share