Agenda

 ◄◄  ◄  ►►  ► 
DéCEMBRE 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Conseil municipal du 21 février 2017 - déclaration sur le Rapport d'orientation budgétaire

Déclaration de Florence Coquart sur le Rapport d’orientation Budgétaire

 

Comme l’an passé, la préparation du budget est difficile et longue cette année. Les contraintes financières qui pèsent sur Guyancourt demeurent importantes, comme le laisse transparaitre, dans ce ROB 2017, le delta de 3,5 millions d’euros :

  • En effet, comme les autres communes, nous participons à l’effort de redressement des finances publiques, qui engendre une baisse des dotations versées par l’Etat. Depuis 2010, ce sont 3 millions d’euros que la Ville n’a pas reçu.
  • Mais Guyancourt subit en plus les désengagements des autres collectivités, Département et Communauté d’agglomération en tête. Depuis 2014, ce sont plus de 230 000 euros qui ont été supprimés à nos équipements culturels communaux. A quoi s’est ajoutée la suppression de l’aide départementale à la petite enfance (-370 000 euros), celle de l’allocation énergie pour les séniors et les personnes en situation de handicap, la baisse du financement de la prévention spécialisée. En 2016, nous avons aussi appris que l’agglomération ne soutiendrait plus notre coopération décentralisée avec Comè !

Chaque jour les désengagements s’accumulent…et la Ville reste en dernière ligne pour protéger ses habitants et assurer le rôle de « bouclier social » auquel beaucoup ont hélas renoncé.

C’est d’autant plus injuste que notre gestion des finances locales est saine, avec un taux de fiscalité parmi les plus faibles de Saint-Quentin-en-Yvelines et un emprunt très limité.

Dans ce contexte, la Municipalité continuera ses efforts :

  • Nous maintiendrons le développement économique de la Ville. L’arrivée de nouvelles entreprises renforce l’attractivité de Guyancourt mais garantit aussi des ressources précieuses pour financer les actions municipales en direction des habitants. Ainsi, en plus de l’installation prochaine du campus de l’ANFA, actuellement en plein travaux, deux nouveaux bâtiments d’entreprises (Proxima V et Alpha) seront livrés dans les mois à venir, dans le quartier des Chênes.
  • Nous poursuivrons aussi nos efforts pour maîtriser les dépenses publiques de fonctionnement. Nous nous appuierons sur le travail consciencieux des services de la Ville, que nous tenons à remercier ce soir. Notre politique volontariste en matière de développement durable nous permet d’optimiser notre patrimoine bâti mais aussi de réaliser de vraies économies d’énergie.
  • Par ailleurs, nous continuons notre combat pour rendre le Fonds de Solidarité de la région Ile de France plus juste. Notre contribution s’est élevée l’an passée à 1,4M euros. Grâce à notre mobilisation continue depuis 2011, au niveau local mais aussi dans les instances de Paris Métropole, nous espérons pouvoir la réduire et ainsi la rendre plus équitable.

Ces efforts visent un seul objectif : assurer un service public local de qualité pour les habitants.

L’Education, la Solidarité, le Développement durable resteront nos boussoles. Ils sont les priorités de notre projet de Ville et continueront à être déclinés dans nos politiques publiques et nos actions quotidiennes en faveur des Guyancourtois. 

L'entrée de quartier de Villaroy récompensée!

Le projet d'entrée de quartier de Villaroy, présentée aux habitants dans le dernier Guyancourt Magazine, a reçu mercredi 15 avril, le Grand Prix Régional des Pyramides d'Or par la Fédération des promoteurs immobiliers d'Ile-de-France.

http://www.batiactu.com/edito/pyramides-d-argent---le-palmares-des-promoteurs-fr-40996.php